
Elisabeth Croz
Soprano – Professeure de chant lyrique

Eloïse Magat
Cheffe de chœur – Pédagogue

Elsa Martigny
Professeur de Formation Musicale Willems

Guillaume Le Dreau
Pianiste Accompagnateur

Hadrien Fournier-Ricochon
Professeur de Formation Musicale et Piano

Isabelle Lheritier
Professeur de Formation Musicale et Histoire de l'Art

Jean-Baptiste Dumora
Baryton

Jean-Christophe Dantras-Henry
Ténor – Professeur de chant lyrique

Louis Clerc-Renaud
Chef de Chœur - Pré-Maîtrise

Lucas Rocher
Chef de Chœur Assistant

Maéva Depollier
Professeur de Formation Musicale Willems et Technique Vocale

Simon Héberle
Directeur

Thibaut Louppe
Professeur de Formation Musicale Willems, Direction de Chœur et être chanteur

Jeanne Bernier
Professeur de chant Grégorien, Technique Vocale, Pianiste Accompagnatrice
Rentrée 2025 — 2026
équipe pédagogique

Elisabeth Croz
Soprano – Professeure de chant lyrique
Originaire de Chamonix, Élisabeth Croz débute la musique à l’âge de sept ans. Après une licence de musicologie, elle intègre le CNR de Grenoble où elle suit un cursus complet de chant lyrique, avant d’entrer en 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Pollet et Hélène Lucas. Elle y obtient son Certificat d’Études Supérieures en 2009.
Elle se produit en tant que soliste dans des œuvres telles que Les Dialogues des Carmélites (Seconde Prieure), Le Consul de Menotti (Magda Sorel), ou encore La Walkyrie de Wagner. Elle chante également en récitals (Lieder, mélodies) et dans de nombreux oratorios.
Sa carrière l’amène à collaborer avec les Solistes de Lyon – Bernard Têtu, le chœur Spirito, l’ensemble Les Siècles Romantiques dirigé par Jean-Philippe Dubor. Elle chante régulièrement avec les chœurs des opéras de Dijon, Lille, Genève et Limoges.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle enseigne le chant lyrique et la technique vocale au Centre de la Voix Rhône-Alpes, à l’école Ryméa, à la Maîtrise de la Primatiale Saint-Jean de Lyon, ainsi qu’auprès de nombreux chœurs, compagnies de théâtre et ensembles lyriques.

Eloïse Magat
Cheffe de chœur – Pédagogue
Issue d’une famille de musiciens, Eloïse intègre dès l’enfance la Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay. Après un baccalauréat littéraire, elle poursuit sa formation à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, où elle obtient plusieurs DEM en chant, écriture, direction de chœur et formation musicale.
En 2021, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de direction de chœurs (Lionel Sow puis Christophe Grapperon), et y obtient son DNSPM en 2024. Elle se forme également lors de master classes avec Nicole Corti, Mathieu Romano, Geoffroy Jourdain, Léo Warynski ou Daniel Reuss. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont et a été accompagnée par la Cité de la Voix (Centre National d’Art Vocal – Vézelay).
En 2023, elle fonde l’ensemble vocal Profora, porté par de jeunes chanteuses, explorant de nouvelles esthétiques et formes de concert.
Titulaire du Diplôme d’État, elle se forme aussi à la pédagogie musicale Willems. Elle est cheffe de chœur pour le pôle d’excellence voix d’enfants de Vesoul (projet “Chanter en chœur”) et à la Maîtrise de la Primatiale Saint-Jean de Lyon.

Elsa Martigny
Professeur de Formation Musicale Willems
-

Guillaume Le Dreau
Pianiste Accompagnateur
Né à Quimper en 1982, Guillaume Le Dréau partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l'enseignement. Pianiste et organiste, diplômé des CNSMD de Paris et de Lyon, agrégé de musique, titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement de la musique, il a été professeur d'analyse et de formation musicales au Conservatoire de Rennes et à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray. Après avoir été cadre pédagogique de la Formation à l’Enseignement de la Musique au CNSMD de Lyon, il enseigne désormais la culture musicale dans cette même structure.
Organiste titulaire de l'orgue Merklin-Quoirin de la Cathédrale de Lyon depuis octobre 2023, il poursuit une activité régulière d'interprète, accompagnateur ou soliste. Ses différentes activités se complètent par une réflexion autour de l'esthétique et de la musicologie. C’est ainsi qu'il poursuit un doctorat en esthétique et musicologie sur la question des relations entre idée et forme dans le romantisme allemand.

Hadrien Fournier-Ricochon
Professeur de Formation Musicale et Piano
Hadrien Fournier est organiste à Notre-Dame de Bellecombe. Originaire de Rueil-Malmaison, dans l’ouest parisien, il y a effectué toute sa scolarité. Il commence la musique à l’âge de six ans par le piano, au sein d’une école de musique, puis intègre le conservatoire de Rueil-Malmaison à 18 ans pour y étudier l’orgue ainsi que les disciplines culturelles telles que l’analyse, l’histoire de la musique et l’écriture.
Par la suite, il poursuit son parcours au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, d’abord en Culture musicale, puis en Orgue.
Il enseigne actuellement la formation musicale, le piano et l’orgue pour les Petits chanteurs de Lyon, et donne également des cours d’orgue à l’école de musique de Bourg d’Oisans. Parallèlement, il se passionne pour la composition ainsi que la création de jeux de cartes.

Isabelle Lheritier
Professeur de Formation Musicale et Histoire de l'Art
-

Jean-Baptiste Dumora
Baryton
Soliste dès l’âge de douze ans, il poursuit sa formation à Lyon au CNR puis au CNSM et enfin à l’atelier lyrique de l’Opéra de Lyon avant d’en intégrer la troupe pour quatre saisons. Sur scène, il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi, les principaux barytons mozartiens, Don Giovanni, Guglielmo, le Comte, Papageno et l’opéra français de Rameau à la création contemporaine.
Il travaille régulièrement avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque, il a été dirigé notamment par Christophe rousset, Hervé niquet, Jean-Christophe Spinozi, Jean-Christophe Frisch, etc. Il chante les vêpres de Monteverdi, les cantates et passions de Bach, le Messie de Haendel, les requiems de Mozart, Brahms, Fauré, Duruflé…
Passionné par le récital avec orchestre, quatuor ou piano, il a enregistré l’intégrale des mélodies d’André Messager avec Didier Puntos au piano (paru chez Séléna) ou plus récemment une version du Winterreise de Schubert avec 4 violons et 4 violoncelles (Capella Forensis).

Jean-Christophe Dantras-Henry
Ténor – Professeur de chant lyrique
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Isabelle Germain, Jean-Christophe Dantras-Henry y obtient son diplôme de chant en 1998.
Sur scène, il interprète un vaste répertoire, de la musique baroque au contemporain : Platée de Rameau, Actéon de Charpentier, Les Noces de Figaro, L’Enfant et les Sortilèges, Barbe-Bleue, Tosca, La Traviata, ainsi que de nombreux opéras comiques de Claude Terrasse.
Il chante au sein de l’ensemble Spirito, dirigé par Thibaut Louppe, et dirige l’ensemble Kaïnos, spécialisé dans le théâtre musical de la fin du XIXe siècle. Pédagogue reconnu, il enseigne la technique vocale au sein des Petits Chanteurs de Lyon depuis 2023. En 2024, il devient coordinateur du département voix du CRR de Grenoble, professeur de chant et responsable de l’Atelier Lyrique du Conservatoire de Vienne.
Spécialiste de la diction lyrique française, il accompagne de nombreux chanteurs professionnels dans leur travail stylistique et technique, du baroque au contemporain.

Louis Clerc-Renaud
Chef de Chœur - Pré-Maîtrise
Louis Clerc-Renaud, ténor, débute ses études en septembre 2020 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe d’Isabelle Germain et de Fabrice Boulanger. Il découvre très tôt l’art vocal en intégrant les Petits Chanteurs de Lyon à 10 ans. Il y participe à de nombreux concerts en France et à l’étranger, en ensemble et en soliste. Après sa mue, il poursuit sa formation vocale au sein des Petits Chanteurs, à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, ainsi qu’à l’Université Lyon II en musicologie.
En 2014, il rejoint le Jeune Chœur Symphonique (pré-professionnel de l’ensemble Spirito), puis l’ensemble Spirito lui-même en 2020. Avec ce dernier, il se produit dans de prestigieux festivals (Berlioz, La Chaise-Dieu) et chante avec l’Orchestre National de Lyon. Il devient supplémentaire au Chœur de Radio France en 2022.
En parallèle de sa carrière de chanteur, Louis fonde la Maîtrise de St Genest à St Genis-Laval et est nommé responsable de la liturgie et de la musique sacrée du Sanctuaire St Bonaventure à Lyon pendant un an. Depuis septembre 2022, il enseigne le chant et dirige la pré-maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon.

Lucas Rocher
Chef de Chœur Assistant
Lucas Rocher s’est formé en écriture, orchestration, arrangement et guitare classique au conservatoire régional de Grenoble en parallèle d'une licence de musicologie. Il commence la direction de chœur dans un second temps à Grenoble avec Pascal Adoumbou ainsi que la direction d’orchestre à Annecy auprès de Mathieu Charrière, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en direction de chœur en septembre 2024 dans la classe de Christophe Grapperon. Il dirige le Petit Orchestre du Montfleury, et a collaboré plusieurs fois en tant qu’arrangeur avec l’orchestre des campus de Grenoble. Depuis septembre 2024, il devient chef de chœur à la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon."

Maéva Depollier
Professeur de Formation Musicale Willems et Technique Vocale
Diplômée en chant et en direction de chœur au CRR de Chambéry puis en chant - musique ancienne au CNSMD de Lyon, Maéva poursuit une double carrière de chanteuse - notamment avec l'ensemble Spirito - et d'enseignante en chant et formation musicale, en particulier pour les Petits Chanteurs de Lyon depuis 2017. Elle enseigne également à l'école de musique de Dardilly. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du Diplôme Pédagogique Willems.

Simon Héberle
Directeur
-

Thibaut Louppe
Professeur de Formation Musicale Willems, Direction de Chœur et être chanteur
Thibaut Louppe assure depuis janvier 2025 la direction artistique du chœur de chambre Spirito. Dans la continuité du travail de Nicole Corti, il poursuit avec bienveillance et exigence une tradition musicale d’excellence accessible à tous. Il insuffle à l’ensemble une vision ouverte, portée par la diversité des esthétiques, des répertoires et des publics.
Ancien Maître de Chapelle et directeur de la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon, il a offert au fil des saisons une programmation mettant en œuvre les grands chefs-d'œuvre de la musique sacrée et un répertoire a cappella étendu du chant grégorien la création contemporaine. Il profite de ses nombreuses tournées (France, l'Outre-mer, l'Europe, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient...) pour étudier et se consacrer à des répertoires liés aux rites sacrés du monde entier, et approfondir les liens entre musique et spiritualité. Sa carrière se distingue par des collaborations fidèles avec des ensembles vocaux nationaux et internationaux.
Diplômé du CNSMD de Lyon en direction de chœur, titulaire de plusieurs Diplômes d’État, agrégé en musicologie, il est également organiste de la cathédrale de Lyon et enseignant au CNSMD de Lyon. Compositeur et arrangeur, il est régulièrement invité à animer des stages, master classes et à diriger en tant que chef invité dans des festivals de renom (La Chaise-Dieu, Ambronay, Berlioz, Vézelay, Besançon...).
Profondément animé par un désir de transmission, Thibaut Louppe est aussi une référence reconnue dans la pédagogie de la voix, notamment celle de l'enfant et de l'adolescent en s'appuyant notamment sur la philosophie d'Edgar Willems et, en formant et accompagnant, depuis des années de nombreux jeunes artistes.
Convaincu du pouvoir fédérateur de la musique, il initie et s'engage dans des projets inclusifs à forte dimension sociale, affirmant la place essentielle de l’art comme vecteur de lien et d’humanité.

Jeanne Bernier
Professeur de chant Grégorien, Technique Vocale, Pianiste Accompagnatrice
À la fois chanteuse, chef de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.
Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le Master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.
Elle travaille régulièrement avec le violiste Lukas Schneider, avec qui elle a créé le duo Kalligramm, qui explore notamment le répertoire du 17e siècle. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Étienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques, Mariana Delgadillo et l’ensemble Alkymia. Elle affectionne particulièrement les petites formes et la musique de chambre, et collabore avec différents ensembles, dont La Nébuleuse, Les Émissaires, Unacorda.
En juillet 2024, elle est lauréate de la fondation Royaumont, dans le cadre d’une formation autour de l’air de cour polyphonique, sous la direction de Vincent Dumestresss.
Elle partage et approfondit également sa passion pour le chant à travers l’enseignement, au sein de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, où elle est professeur de chant.

